Le polycarbonate
C'est quoi ?
Un plastique dur et transparent.
Avantages :
En plus de résister à la chaleur et aux chocs, sa surface lisse se nettoie parfaitement en toute facilité.
Où en trouve-t-on ?
Aussi bien dans les objets du quotidien (jouets, lunettes, ustensiles de cuisine, etc.) que dans les secteurs de l'automobile, de l'électronique, du bâtiment ou médical.
Pourquoi est-il irremplaçable ?
Le polycarbonate étant facilement stérilisable, il est très prisé dans la fabrication d'objets dits « sensibles », comme le matériel médical (cathéters, respirateurs, dialyseurs, etc.).
Enfin, dans de nombreux domaines et en raison de sa combinaison unique de propriétés, le polycarbonate ne peut être remplacé par un autre matériau sans perte notable de performance : plus de 80% de sa consommation en France1 est destinée à des applications uniques, comme pour les DVD ou les phares de voiture.
Le fait qu’il ait une très haute résistance mécanique (quasi incassable) est aussi un gage de sécurité : les têtes de nos enfants sont ainsi bien protégées en cas de chute de vélo par les casques en polycarbonate. Il en va de même pour les jouets que les moins de 3 ans soumettent parfois à rude épreuve : aucun risque de se couper avec, ni d'en avaler des petits morceaux.
Les résines époxy
C'est quoi ?
Principalement des vernis qui servent de couche protectrice, notamment entre les aliments et les contenants métalliques, mais aussi pour le mobilier et certains équipements.
Avantages :
Très résistantes aux agressions chimiques et aux chocs, les résines époxy ne modifient ni les propriétés ni le goût des aliments, tout en les préservant des microbes.
Où en trouve-t-on ?
À l'intérieur des boîtes de conserve, des cannettes, des cuves de stockage et de transport de produits alimentaires, mais aussi des canalisations d'eau potable.
Dans les domaines non-alimentaires : dans les réfrigérateurs et les climatiseurs, sur les bureaux et les armoires, dans les circuits électroniques, certaines colles, etc.
Pourquoi sont-elles difficilement remplaçables ?
Les industriels cherchent constamment à innover et à élaborer des solutions alternatives supérieures aux résines époxy. Or, ces dernières restent difficiles à remplacer car :
- Elles protègent à 100% les aliments contre les microbes et allongent leur durée de vie ;
- Largement utilisées depuis plus de 25 ans, elles sont sûres, alors que beaucoup d'études toxicologiques et de recul sont encore nécessaires pour valider les formulations alternatives ;
- Elles sont moins chères à fabriquer que les autres résines.
Le chiffre
Sans les résines époxy qui garantissent aux aliments une protection universelle, pas moins de 1 700 de résines différentes2 seraient nécessaires pour couvrir et protéger toute la diversité de l'offre alimentaire française.