Une faible exposition au BPA = aucun danger pour la santé
Pour l'EFSA, le BPA ne présente aucun risque pour la santé des consommateurs, l'exposition actuelle à cette substance chimique étant bien trop faible pour être dangereuse.
Dans sa dernière note de 2015, l'Anses confirme également qu' « aucune des situations d'exposition au BPA via l'air, les poussières et l'alimentation ne dépasse la valeur de référence provisoire préconisée par l'EFSA » et ce, quel que soit l'âge ou le sexe des individus.
La question de l’exposition au BPA par les jouets a bien été prise en compte dans l’avis de l’EFSA en 2015. Selon les experts, la quantité maximale de BPA que les tout-petits peuvent ingérer en mettant leurs jouets à la bouche est quasi nulle.
Elle ne dépasse pas 0,0006 µg/kg pc/j pour les nourrissons et 0,00001µg/kg pc/j pour les enfants de 1 à 3 ans, soit une exposition respectivement 6 600 fois et 400 000 fois inférieure à la DJT de 4µg/kg pc/j.
L'autorité sanitaire européenne en a conclu que les matériaux-jouets fabriqués à partir de BPA, même mis à la bouche, ne présentent aucun risque pour la santé des nourrissons et des enfants en bas âge.
La DJT, un seuil inatteignable au quotidien
Pour atteindre la nouvelle DJT fixée par l'EFSA, une femme enceinte devrait consommer1 chaque jour :
- 14 kg de fruits et légumes en conserve ;
- + 4 kg de plats préparés ;
- + 5 kg de produits d'origine animale2.
C'est dire si les marges de sécurité sont grandes !
Des marges de sécurité gigantesques
Pour le BPA, la DJT a été fixée par l'EFSA avec un facteur de sécurité de 1502 bis.
Si ce facteur était appliqué à la distance de sécurité minimale à respecter entre deux voitures, tout conducteur roulant à 50 km/h devrait maintenir une distance de 3 km avec le conducteur qui le précède.
1 Calculs effectués sur base des critères utilisés, et des teneurs moyennes en BPA non-conjugué des échantillons analysés dans les travaux de l'Anses (2010, 2013), relatifs aux effets sur la santé, aux usages et à l'évaluation des risques liés au bisphénol A. Voir le Dossier de presse. - Détails du calcul disponibles sur demande.
2 Viande, Volaille et gibiers, Abats, Charcuterie, Poissons, Crustacés et mollusques.
2 bis EFSA, 2015